Connaitre son type de pied !
La pronation est le roulement du pied vers l'intérieur lors de la marche ou de la course. Cela fait partie du mouvement naturel qui aide le bas de la jambe à faire face aux chocs. Une frappe de pied idéale est la pronation neutre, qui est un léger mouvement vers l'intérieur de l'os de la cheville pendant la position (lorsque le pied est en contact avec le sol). Cependant, certaines personnes prônent plus ou moins que d'autres et tant que le degré de pronation reste dans certaines limites, il peut être considéré comme normal.
La première et la plus critique des étapes pour trouver les Running parfaitement ajusté consiste à déterminer votre type de pied. Le diagramme ci-dessous est un guide rapide pour déterminer, en fonction de votre type de pied, si vous avez besoin d'amorti, de stabilité ou de contrôle du mouvement. En cas de doute, veuillez contacter votre podiatre qui pourra effectuer une évaluation approfondie de la démarche et vous guider tout au long du processus.
Appui – Pied neutre
- Un type de pied neutre signifie que la voûte plantaire s'effondrera légèrement tout au long du cycle de marche et que le pied roulera vers l'intérieur en direction du gros orteil.
- Ce type de pied nécessite une chaussure rembourrée avec un soutien supplémentaire sur le cou-de-pied de la chaussure.
Amorti – Supination (pied roulant)
- Si vous êtes un supinateur, votre pied ne prônera pas (roulera vers l'intérieur) suffisamment pendant le cycle de marche.
- Il se caractérise par une voûte haute et rigide. - Un type de pied en supination nécessite une chaussure rembourrée qui facilitera les mouvements naturels du pied.
Contrôle - Pronation (pied roulant)
- Cela signifie que la voûte plantaire s'effondrera tout au long du cycle de marche et que le pied roulera excessivement vers l'intérieur. Si vous êtes ce type de coureur, vous aurez probablement une arche plate.
- Ces chaussures se caractérisent par un support intégré à l'intérieur de la chaussure et ont tendance à avoir des semelles larges pour plus de stabilité.
Comment savoir si l’on est pronateur, neutre ou supinateur ?
Si la pronation ou la supination de votre foulée n’est pas flagrante à l’œil nu, vous pouvez étudier les traces d’usure présentes sur l’avant de vos semelles de chaussures (de ville ou de course) :
- une foulée pronatrice use davantage la partie intérieure
- une foulée supinatrice use davantage la partie extérieure
- une foulée neutre ou universelle use davantage la partie centrale
Commentaires :0