Histoire de la Air Jordan 1
C'est la 1 qui a tout déclenché !
L'Air Jordan 1 n'a pas seulement ouvert la voie à Jordan Brand. Cela a également contribué à ouvrir la voie à la culture sneaker telle que nous la connaissons aujourd'hui.
La 1 qui a tout commencé
La Air Jordan 1 a été conçue par Peter Moore et est sortie en 1985. La sortie était liée à la saison recrue de Michael Jordan en NBA. Le design de la Jordan 1 était plutôt simple et cohérent avec les autres chaussures de basket de l'époque. La Jordan 1 manquait de la technologie sophistiquée pour laquelle la marque Jordan serait connue avec les sorties ultérieurs. Nike s'est engagé à donner à Michael Jordan sa propre chaussure et sa propre marque avec laquelle grandir. Cet engagement est clair lorsque vous voyez le logo distinctif de la chaussure. Moore a conçu un symbole d'ailes, un précurseur du logo Jumpman, qui a été placé sur la cheville supérieure de la chaussure.
L'affaire de la 1
Michael Jordan a signé un contrat d'approbation avec Nike pour 2,5 millions de dollars lors de sa première année. Cela ressemble à la tarification des allées de dédouanement aujourd'hui, mais à l'époque, beaucoup pensaient que MJ, une recrue non éprouvée, ne méritait pas un contrat aussi important. Lorsque les sneakers enthousiastes pensent à la Jordan 1 et aux coloris, ils pensent généralement d'abord à la Jordan 1 "Banni". La Bannie, également connu sous le nom de «BRED», présentait un coloris noir, rouge et blanc. La chaussure a reçu ce surnom de "Banned" parce que chaque fois que Jordan les laçait, il était condamné à une amende de 5 000 $ par match. Aujourd'hui, la NBA permet aux joueurs de porter presque toutes les chaussures qu'ils veulent, peu importe les couleurs ou le design. En 1985, la ligue était beaucoup plus conservatrice en matière de chaussures et la Air Jordan 1 bannie violait les règles uniformes de la ligue. On a dit que la légende bannie était plus une fiction qu'une réalité. Beaucoup ont spéculé sur le fait que tout cela n'était qu'un stratagème marketing des génies de Nike. Indépendamment de la validité de l'histoire, la saga "Banned" a contribué à faire de la Air Jordan 1 une légende.
L'Héritage de la 1
Chaque grande histoire doit avoir un chapitre d'ouverture. Pour la légende de Jordan Brand, son premier chapitre est la Air Jordan 1. La simplicité de la chaussure à bien des égards la rend encore plus poétique et appropriée comme premier chapitre. En 1985, personne n'aurait pu imaginer que Michael Jordan deviendrait le plus grand basketteur de tous les temps. De plus, ils n'auraient jamais pu imaginer à quel point la franchise de baskets Air Jordan deviendrait influente et réussie. La Air Jordan 1 est littéralement la 1 qui a tout déclenché.
Commentaires :0